Saturday, October 1, 2011

Bonne Chance

Salut,

Voilà un film court que j’ai trouvé, il vient de ‘EICAR’ à Paris.


Au début, je pensais qu’il s’agit de deux amoureux et que l’homme allait quitter la femme… « ça ne change rien, désolé »…j’étais triste ! Mais après, j’ai découvert qu’il s’agit d’une femme qui veut que les autres lui disent « bonne chance ».  

La pauvre ! Elle est toute seule, elle se trouve dans une place et il n’y a personne qui veut lui parler… Ce qui me frappe le plus de ça, c’est que ca monte une vérité de la société qui n’est pas bonne. C’est le fait qu’elle parle aux gens qui la passent et personne ne veut l’écouter. C’est comme dans la rue ; quelque fois les gens peuvent être très cruel et impoli, même  si on veut seulement faire un ami ou parler avec quelqu’un.

En fait, à mon boulot dans un restaurant, il y a souvent des gens qui veulent seulement parler et connaître un autre. Il y a un homme qui vient assez souvent dans le restaurant qui aime me parler sur les langues étrangers et les liens qu’on peut trouver (par exemple les liens entre le français et l’anglais). Il est très gentil et il ne veut pas faire du mal, il veut seulement trouver un ami. C’est pour ça que, quand je le vois, je ne me dépêche jamais. Car on ne sait jamais ; peut-être il habite seul, peut-être il n’a pas de famille, il pourrait être malade… donc il faut prendre du temps pour être un ami.

Une autre chose, quand j’étais à l’église un soir, l’homme qui parlait à tout le monde disait qu’il était dans un train un jour et il y avait deux petits enfants qui courraient dans le car et ils faisaient beaucoup de bruit. Leurs père avait l’air triste et comme il ne savait pas ce que ses enfants faisaient. L’homme à dit au père, un peu en colère, « excusez-moi, Monsieur ! Vos enfants ne se comportent pas bien ! Contrôlez-les s’il vous plait! »
Le père lui a répondu «oh, je suis désolé Monsieur, ils sont dans un état de choc, on vient de l’hôpital ; leurs mère vient de mourir. »  Ce la, je n’ai jamais oublié puisque, combien de fois ai-je jugé quelqu’un sans les connaitre ? Sans savoir ce qui se passe dans leurs vies. Après ca, je suis devenue triste et je me suis rendue compte qu’il faut ne pas juger. Sur rien.  Il faut être plus gentil que nécessaire puisque tout le monde a de difficulté dans leurs vies.

À la fin du film, donc, quand l’homme dit « bonne chance » à la femme, qu’est-ce qu’elle se sentait en ce moment ? De détente ? Est-elle devenue plus contente ? A-t-elle gagné le Lotto ?
Je sais que ce film ne s’agit pas de ce que j’ai dit dans mon blog mais c’est ce que le film a évoqué pour moi.

Là, j’ai trop écrit !

À plus !

Nicole

No comments:

Post a Comment